Centrales énergétiques des cellules
Qu’il s’agisse de battre des cils ou de courir un marathon, la vie peut être assez molle sans l’énergie nécessaire. Heureusement, nos mitochondries( centrales énergétiques des cellules, dans la mesure où elles contribuent à l’essentiel de la production d’ATP: adénosine triphosphate, est un nucléotide de la famille des purines servant à emmagasiner et à transporter de l’énergie ) veillent à ce que nous ayons toujours suffisamment d’énergie pour maîtriser les petites et grandes aventures de la vie.
Une petite expérience : pourquoi ne pas incliner votre petit doigt ? Et maintenant, remuez vos orteils. Peut-être même se lever et faire un tour dans la pièce. Pouvez-vous sentir l’énergie circuler dans votre corps ? Ou bien vous n’en avez plus conscience parce que c’est tellement naturel ? Pour la plupart des gens, c’est probablement la seconde solution. Il est difficile de croire que quelque chose d’aussi banal que l’alimentation en énergie de notre corps nécessite autant de travail.
Entrez dans les mitochondries
Ces minuscules centrales cellulaires sont les acteurs principaux lorsqu’il s’agit de fournir de l’énergie. Lorsque vous allez courir le soir, lorsque vous tapez sur le clavier, à chaque battement de votre cœur – ils sont toujours là. Même pendant les processus du corps dont vous n’êtes pas conscient, vos mitochondries sont là. Ils fournissent le carburant dont vous avez besoin – pour faire tourner le moteur.
Les mitochondries à la loupe
Mais qu’est-ce qu’on entend quand on parle de mitochondries ? La mitochondrie (du grec mitos = fil, chondros = grain) est un organite de taille microscopique, de forme ovale, présent dans chaque cellule de votre corps. Et pas seulement une fois : selon la fonction de la cellule en question et la quantité d’énergie dont elle a besoin pour cela, on peut y trouver plusieurs centaines à plusieurs milliers de mitochondries. Une seule cellule d’œuf, par exemple, est équipée d’environ 100 000 mitochondries, et les muscles du cœur ou des yeux présentent également une proportion particulièrement élevée de ces petits fournisseurs d’énergie.
Mais comment ces minuscules particules parviennent-elles à produire la plus grande partie de notre énergie ? C’est là que la chaîne respiratoire entre en jeu. Oui, c’est vrai, nous en avons tous entendu parler à un moment donné à l’école, n’est-ce pas ? Petit rappel : la chaîne respiratoire est un élément important du métabolisme énergétique de l’organisme. Pour être plus précis, il s’agit du processus par lequel les molécules d’ATP sont formées dans les mitochondries et l’énergie est produite.
L’importance d’ATP dans le corps
L’ATP (adénosine triphosphate) est le stockage de l’énergie créée. En quelque sorte, la batterie qui est chargée et qui fait fonctionner nos cellules. Plus de 95 % de la production d’ATP se fait dans les mitochondries. Chaque jour, plus de 60 kilogrammes d’ATP sont créés dans le corps. Plutôt impressionnant, non ? Dès que le corps a besoin d’énergie, les molécules d’ATP sont à nouveau décomposées pour libérer l’énergie stockée.
Produire l’ATP
Cependant, la mitochondrie ne peut pas produire de l’ATP à partir de rien. Outre les fournisseurs d’énergie bien connus que sont les glucides, les graisses et les protéines, il a également besoin d’autres concurrents pour pouvoir produire suffisamment d’ATP. C’est là qu’un certain nombre de micronutriments entrent en jeu, notamment le fer, le magnésium et certaines vitamines B. La L-carnitine et le coenzyme Q10 présents dans l’organisme sont également importants pour la fonction mitochondriale.
Pour qui apprend à comprendre le travail quotidien d’une mitochondrie, la chose suivante devient claire : pour une performance optimale – que ce soit dans le sport ou dans la vie de tous les jours – il ne suffit pas de nourrir le corps avec autant de fournisseurs d’énergie que possible, comme le sucre ou les graisses. Seule l’interaction de tous les macro- et micronutriments nécessaires permet une production d’énergie régulière dans le corps.